Lorsqu’il s’agit de conduire, de nombreuses compagnies d’assurance considèrent que les personnes âgées, en particulier celles de 70 ans, courent le même risque que les jeunes conducteurs. Cependant, il existe des solutions pour les seniors pour obtenir une bonne assurance à un prix abordable. Les seniors, qui luttent de plus en plus pour rester indépendantes, sont très obsédées par leur aptitude de conduite. En France, y a-t-il un âge maximal pour conduire ?

Assurance auto plus chère

Certaines compagnies d’assurance pensent qu’à partir de soixante ans, les capacités auditives et visuelles diminuent, les capacités sensorielles le sont également. Malgré leur expérience de conduite, les compagnies d’assurance automobile leur considèrent comme le conducteur à risque passé un certain âge, comme un jeune ou un conducteur novice. Il n’y a pas d’âge maximal pour conduire. Cela vous permettra de continuer à conduire votre voiture comme vous le souhaitez.

De ce fait, les assureurs considèrent que le risque d’accident est plus élevé chez les personnes âgées, et fréquemment les personnes au-delà de 60 ans, et surtout de plus de 70 ans. Elles sont facturées plus cher même si elles ne sont pas à l’origine d’accidents de la route. Ensuite, des primes supplémentaires similaires à celles payées par les jeunes conducteurs inexpérimentés s’appliquent. Si vous avez plus de 70 ans, il peut être difficile de trouver une compagnie d’assurance voiture personnes âgées qui vous assurera, même si vous avez conduit sans faute au cours de votre vie. Malheureusement, si vous êtes victime d’une catastrophe, la situation est plus compliquée.

Malgré cette croyance des compagnies d’assurance, c’est un mythe que les conducteurs âgés sont plus susceptibles d’avoir un accident. Les séniors ne font pas partie de la catégorie d’âge avec les taux de mortalité les plus élevés, selon les dernières données du Service de la sécurité routière.

Assurance automobile : comment payer moins cher ?

Que ce soit pour aller à l’hôpital, rencontrer des amis ou faire du shopping, la voiture est le mode de transport favori des personnes âgées. Comparez les tarifs des compagnies d’assurance automobile pour vous faciliter la vie. Choisissez le produit d’assurance sur le site qui vous intéresse (automobile, scooter, moto, habitation, santé, etc.) et suivez les formations pour compléter votre offre gratuite. En tant que personnes âgées, vous pouvez choisir le contrat d’assurance qui vous convient selon votre budget et vos attentes.

Les personnes âgées, en particulier celles qui ont quitté leur emploi, n’utilisent plus les engins comme avant. Un contrat que vous avez signé pour votre voiture il y a des années peut ne plus être valable ! Certaines garanties peuvent être dupliquées. Par conséquent, on vous recommande de revoir votre couverture d’assurance auto dès maintenant afin de mieux ajuster votre contrat d’assurance. Ensuite, vous devez changer le contrat ! Longues distances sur les routes, embouteillages, ronds-points, autoroutes, vous sentez que vous ne pouvez plus gérer les situations stressantes. Si vous avez peur d’être seul en cas de panne, privilégiez les déplacements en ville pendant les heures creuses. En cas de panique, cela peut être dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour les autres conducteurs.