Il est très important de choisir un diamant parfait en termes de taille et de forme. Pour chaque femme, sa bague de fiançailles est la pièce la plus importante d’un bijou car elle symbolise l’amour et l’engagement. Le prix d’un diamant peut être déterminé par sa forme, sa couleur, sa clarté et son carat.

Les éléments importants

Les diamants existent dans un large éventail de teintes, mais les plus rares sont incolores. La couleur est classée sur une échelle allant d’un modèle incolore et le plus cher, au modèle jaunâtre vif. Des couleurs de mode récemment nommées comme le rose, le jaune et le chocolat. Dans leur cas, plus la couleur est riche, plus la pierre est précieuse. Même une pierre d’apparence parfaite peut présenter des défauts appelés inclusions, de minuscules taches ou lignes noires ou blanches qui apparaissent naturellement, comme un diamant qui s’est formé dans la terre au cours de millions d’années. Ces minuscules imperfections déterminent la clarté, qui est jugée sur une échelle complexe allant de parfaite à substantielle. Plus les inclusions sont petites, moins nombreuses et moins visibles, plus le prix est élevé. La taille ou le poids d’un diamant se mesure en carats. Le diamant moyen d’une bague de fiançailles est d’un carat ou de 200 milligrammes.

L’art de la taille du diamant est un art complexe et fascinant, dont le seul but est de rehausser la beauté et l’éclat de la pierre. Les diamants peuvent être taillés de nombreuses manières différentes, mais chaque méthode et chaque approche repose sur des facettes parfaitement proportionnées, méticuleusement réalisées pour maximiser la façon dont la lumière est réfléchie et réfractée à travers la pierre. Cliquez sur https://www.atelierdudiamant-creations.fr/ pour plus d’infos.

La forme et la taille

La forme d’un diamant influence directement son prix. Les diamants ronds sont la forme la plus populaire et leur prix est plus élevé que celui des autres formes fantaisie en raison de la demande du marché, de l’augmentation des coûts de fabrication et de leur incroyable brillance. Le choix d’un diamant de forme fantaisie peut vous faire économiser plus de 25 % du prix par rapport à un diamant rond de taille et de qualité similaires. Les formes fantaisie telles que le marquise, l’ovale et la poire sont allongées et ont tendance à paraître plus grandes qu’un diamant rond. Les formes fantaisistes les plus populaires sont la princesse, le coussin et le radiant.

La longueur et la largeur d’un diamant ne vous indiquent que la taille exacte du diamant vu d’en haut. Le poids en carats et la même forme de deux diamants peuvent encore paraître différents en raison des proportions de leur taille. Un diamant taillé en profondeur aura un diamètre plus petit qu’un diamant taillé idéalement en raison de sa plus grande proportion de profondeur. Ces différences sont généralement minimes, mais peuvent être remarquées. Un diamant bien taillé peut même avoir un poids en carats légèrement inférieur à celui d’un diamant taillé en profondeur, tout en ayant un diamètre plus grand. Il semble donc plus gros.