La crémation est un sujet que l’on doit aujourd’hui connaître. De plus en plus de personnes décident qu’elles préfèrent faire leurs adieux à ce monde par la crémation plutôt que par l’enterrement, plus courant tout au long du vingtième siècle. Quel est le processus de crémation d’un corps ?

Opérations précédant la crémation

La première chose à faire est d’engager une agence de funérailles comme celle sur https://www.odella.fr/ qui va s’occuper de chaque étape du processus. Une fois que le salon funéraire  a procédé à la cérémonie au cours de laquelle vous dites au revoir à votre proche, le cercueil est retiré et le processus de crémation commence. La première chose à faire est de s’assurer que le corps ne comporte pas d’objets métalliques. Il est absolument interdit d’incinérer un corps avec ces objets. Nous parlons de bracelets, de médailles, de montres, etc. Si la personne a subi une intervention chirurgicale au cours de sa vie en raison d’une maladie et qu’elle porte un dispositif ou une prothèse métallique, celui-ci doit également être retiré. Par exemple, si votre proche avait un stimulateur cardiaque, il faudrait le retirer au préalable.

Incinération

Le corps est ensuite placé dans la chambre du four dans lequel la crémation doit avoir lieu. Dans la plupart des crématoriums, si un membre de la famille ou un ami souhaite assister à ce moment, il peut le faire. Le nombre maximum de personnes pouvant participer est de trois. À ce moment, si quelqu’un souhaite ouvrir le cercueil pour vérifier l’identité de la personne, il peut en faire la demande.

Ensuite, les personnes sont emmenées dans un espace avec des fenêtres pour pouvoir assister à l’introduction du cercueil dans le four. Entre le moment où le cadavre est placé dans le four et la fin du processus, trois heures à trois heures et demie peuvent s’écouler. L’ensemble du processus est contrôlé par un ordinateur supervisé par du personnel humain. L’ordinateur est chargé d’augmenter ou de diminuer la puissance des brûleurs en tenant compte de la température à l’intérieur du four et d’autres facteurs inclus dans le programme qui le contrôle.

Collecte des cendres

Bien que le corps soit déjà incinéré à ce moment-là, vous ne pouvez toujours pas les récupérer. Vous êtes généralement convoqués quelques jours plus tard pour récupérer les cendres déjà placées dans l’urne que vous avez choisie. Ce retard a une explication simple et logique. La température atteinte dans le four peut être d’environ mille degrés. La dépouille mortelle doit être refroidie à la température ambiante. À ce stade, ils sont prêts à être ramassés et emmenés à l’endroit de votre choix.

Que reste-t-il après la crémation ?

Après la crémation, tous les organes mous du corps sont littéralement vaporisés. Parmi les cendres, il peut y avoir de gros fragments d’os laissés sur place. Ces fragments sont traités dans une machine appelée crématorium. Dans le crématorium, ils sont réduits en cendres. Ce qui vous est livré dans l’urne.

Quel processus le corps humain subit-il ?

Nous en sommes venus à entendre des barbaries telles que le fait que le corps reste dans le four parce que la chaleur affecte les terminaisons nerveuses. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Il est vrai que la chaleur peut affecter les parties molles à un certain stade du processus, principalement les muscles. Mais le plus qu’ils peuvent produire est le mouvement d’un doigt. Rien de plus.